logo greta.jpg

Lien vers le Greta de Vendée
​Lien vers vidéo du GRETA

Les GRETA, groupements d’établissements de l’Éducation nationale en charge de la formation continue des adultes, fêtent cette année leurs quarante ans d’existence et d’engagement. Cet anniversaire donne lieu, dans l’académie de Nantes, à des événements qui rassemblent les acteurs et partenaires de la formation continue.

Service public de formation de l’Éducation nationale pour les plus de 18 ans , les réseaux des GRETA remplissent plusieurs missions : la formation, plus connue, mais également l’accompagnement (bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience, aide à la mobilité, etc.), le conseil en formation, la conception et la mise à disposition de ressources pédagogiques.

Dans les Pays de la Loire, les huit GRETA assurent la mission de formation continue, en groupe, individualisée et même sur mesure. Qu’il s’agisse de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, de la comptabilité, du commerce et de la distribution ou de l’hôtellerie-restauration – pour ne citer que quelques domaines professionnels parmi une dizaine dans notre région -, les GRETA accompagnent leurs stagiaires de différentes manières :

• pour sécuriser leur parcours professionnel ;
  • pour favoriser leur insertion professionnelle ;
  • pour élever leur niveau de qualification ;
  • pour accompagner leur reconversion ;
  • pour leur permettre de développer et valider des compétences.

Certaines formations certifiantes débouchent sur un diplôme de l’Éducation nationale (du CAP au BTS), un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, un véritable accélérateur permettant au stagiaire de formaliser la suite de son parcours et de concrétiser ses projets professionnels.

Lien vers réseau GRETA Pays de la Loire