Bienvenue au Lycée Jean Monnet aux Herbiers

Le lycée Jean Monnet bénéficie de bâtiments récents et agréables à vivre, établis sur un vaste es­pace ouvert de 5 hectares.

Les 14000 m2 couverts se caractérisent par une répartition en plusieurs bâ­timents : enseignement professionnel, enseignement général, espace BTS et administration, restaura­tion, internat, Formation GRETA.

Ce lycée polyvalent intègre l’enseignement professionnel en tant que Section d’Enseignement Professionnel (SEP).

Les 900 élèves (450 en voie générale et technologique, 400 en voie professionnelle et 50 étudiants en BTS Design de produits ou Enveloppe du bâtiment par apprentissage se répartissent dans 40 divisions. 114élèves sont hébergés à l’internat.

Une centaine de professeurs et 59 personnels d’éducation, techniques ou sociaux et santé assurent l’encadrement, les services et les enseignements quotidiens du lundi matin au vendredi soir dans ce lycée où le maximum d’instances, de lieux, d’organisations de fonctionnement sont conçus de manière collégiale afin de limiter les discriminations.

Le recrutement des élèves se fait essentiellement sur trois collèges pour la partie générale le Collège Gaston Chaissac de Pouzauges, le Collège Olivier Messiaen de Mortagne sur Sèvre et le Collège Jean Rostand des Herbiers. La Section d’Enseignement Professionnel a un recrutement beaucoup plus vaste, qui s’étend sur tout le département.

700 élèves sont des demi-pensionnaires et utilisent le réseau des transports scolaires à partir de la gare routière mitoyenne du lycée.

La ville des Herbiers conduit une politique éducative et culturelle dynamique dont nous bénéficions. Régulièrement, des actions d’éducation à la sécurité routière sont mises en œuvre conjointement avec les autres établissements scolaires. Dans le même esprit, les installations sportives mises à disposition sont intelligemment gérées par les différentes équipes.

Une antenne du GRETA Vendée, très active, est implantée dans un des bâtiments et nous amène à partager certains locaux, et certains équipements utilisés aussi par la formation initiale, pour assurer la formation continue des adultes.

Une antenne de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) accueille, avec l’objectif de les remettre dans un projet, les jeunes sortis du système scolaire ou de l’apprentissage qui sont sans solutions.

Le mot du proviseur

Le projet d’établissement

Les formations dispensées au lycée