Lycée Jean Monnet

Lycée Polyvalent – Les Herbiers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Depuis 2015, le lycée Jean Monnet est engagé auprès de l’agence Erasmus+ dans différents projets.

Notre projet d’établissement intitulé « Réussissons ensemble » aborde l’ouverture culturelle et internationale dans plusieurs de ses axes, et plus particulier dans son axe 3 « Ouvrir l’établissement sur le monde contemporain« . Une des réponses pédagogiques à y apporter porte sur l’ouverture internationale avec 3 objectifs opérationnels :

  • Développer les partenariats européens (Erasmus+, échanges) en utilisant les dispositifs existants.
  • Consolider les actions de mobilités internationales d’élèves et/ou d’étudiants.
  • Valoriser et faire connaître (à l’interne et à l’externe) les actions mises en place.

 

 

 

 

Déclaration de stratégie Erasmus

Le lycée polyvalent Jean Monnet est situé aux Herbiers en Vendée (FRANCE). Il est composé d’un lycée d’enseignement général, d’une section préparant au Diplôme National des Métiers d’Art et Design (DNMADE), d’un lycée d’enseignement professionnel avec des formations industrielles (maintenance des équipements industriels, système électronique numérique, électrotechnique, menuiserie aluminium verre, menuiserie bois, chaudronnerie), des formations tertiaires (gestion administration et accueil relation client usager) et une unité de formation d’apprentis (BTS Enveloppe du bâtiment).

Le nombre total d’élèves et étudiants est réparti comme suit : 450 élèves en enseignement général, 380 élèves en enseignement professionnel et 45 étudiants en DNMADE.

Compte-tenu du caractère semi-rural de l’établissement, l’ouverture européenne et internationale est un axe majeur de la politique de l’établissement depuis son ouverture.

L’axe 3 de notre projet d’établissement « Ouvrir l’établissement sur le monde contemporain » met l’accent sur l’ouverture internationale. Nous nous sommes fixés 3 objectifs opérationnels : développer les partenariats européens (Erasmus+, échanges) en utilisant/développant les dispositifs existants ; consolider les actions de mobilités internationales d’élèves et d’étudiants ; valoriser et faire connaître (à l’interne et à l’externe) les actions mises en place. Ces objectifs sont en parfaite cohérence avec la charte Erasmus.

Cela se traduit par l’existence d’une section européenne anglais dans son offre de formation sur le lycée général et technologique : au-delà des enseignements spécifiques, les élèves scolarisés dans cette section participent à de nombreux voyages scolaires mais aussi à des actions d’éducation citoyenne (visioconférence avec des personnalités publiques et des parlementaires européens (conférence de M. Arthuis, député européen en novembre 2018) …).

Sur la section professionnelle, cette volonté d’ouverture s’est traduite par la participation du lycée à plusieurs échanges d’élèves de la voie professionnelle avec des établissements et des entreprises situés en Allemagne et en Pologne dans le cadre de projets Leonardo.

Enfin, pour assurer une ouverture européenne à l’ensemble des élèves, l’établissement s’est donné les moyens d’accueillir plusieurs assistants étrangers (originaire de Roumanie et de Norvège) dans le cadre de projets Comenius.

Afin d’assurer la formation de ses personnels, le lycée polyvalent Jean Monnet s’est inscrit dans plusieurs projets de mobilités KA 101 (2015-1-FR01-KA101-014671, 2016-1-FR01-KA101-022482, 2017-1-FR01-KA101-036582 et 2019-1-FR01-KA101-061120). Toutes ces mobilités ont permis d’accroître les compétences linguistiques des enseignants en sections professionnelles et générales, renforçant ainsi les équipes pédagogiques pour enseigner en DNL et ainsi confronter encore un peu plus à une langue étrangère les élèves et les étudiants.

Avant la transformation du BTS Design de Produits en DNMADE, les étudiants étaient déjà concernés par les échanges internationaux. Des séjours au Royaume-Uni, au Portugal et en Italie ont été organisés, un projet en collaboration avec le Yucatan a été réalisé, des étudiants roumains et leur professeur ont été accueillis.

Dans le cadre de la mise en place et de la montée en puissance du DNMADE, nous souhaitions désormais proposer des stages Erasmus et/ou des mobilités à des fins d’études, conformément à la modularisation européenne des diplômes. C’est la raison pour laquelle nous avons déposé et obtenu la charte de l’enseignement supérieur (272904-EPP-1-2020-1-FR-EPPKA1-ECHE). Nous avons pu ainsi déposer un dossier KA 103 (2019-1-FR01-KA101-061120, en cours d’instruction) en vue de mobilités de stage pour les étudiants et de mobilités du personnel enseignant.

Afin d’accroître notre réseau de partenaires, outre le partenariat privilégié avec l’Université Polytechnique de Bucarest (PIC 999842342), nous sollicitons notre réseau d’anciens étudiants en poste à l’étranger ou dans des entreprises susceptibles d’avoir des contacts internationaux.

Nous poursuivrons l’utilisation de la plateforme e-Twinning dans le cadre de la recherche de nouveaux partenaires. Nous continuerons de solliciter la DAREIC de l’Académie de Nantes pour son aide en termes de conseils et de formations.

Le lycée polyvalent Jean Monnet offrira ainsi aux étudiants des opportunités supplémentaires de formation qui visent en priorité l’acquisition de compétences transversales, notamment linguistiques et interculturelles. Il s’agit en résumé d’améliorer notre offre de formation et de l’adapter au marché international.

Mobilité de l'enseignement scolaire - KA 101

Projet 2019-1-FR01-KA101-061120   (en cours d’instruction) : « Faciliter la mobilité Européenne d’élèves de sections professionnelles issus de milieux défavorisés, prétendant au niveau IV« 

Deux professeurs de la section professionnelle tertiaire du lycée souhaitent ouvrir une section européenne pour la section professionnelle intégrée à l’établissement qui bénéficie déjà pour les élèves de la voie générale, d’un tel dispositif. Elles sont convaincues de l’intérêt de former aussi leurs élèves de baccalauréat professionnel tertiaire de la famille de métiers Gestion Administration « Transport-Logistique » et de la famille de métiers de la relation clients (Accueil-Vente) à la pratique d’une langue étrangère en particulier l’anglais professionnel.

Les élèves en question sont issus de milieux sociaux défavorisés, sont peu ambitieux, sont peu enclin à la mobilité et à l’ouverture sur le monde. Ils bénéficient moins souvent d’échanges avec les autres pays que les autres jeunes.

Habitant une région économique dynamique qui développe ses échanges avec l’étranger, les élèves en question seront vite confrontés dès leur recherche d’emploi à la sortie de leurs études courtes à la nécessité de parler au moins une langue étrangère pour trouver un emploi. Pour les meilleurs, ils seront en difficulté dans un parcours d’études supérieures s’ils ne se sont pas ouverts sur le monde et s’ils ne maitrisent pas aussi au moins une langue étrangère. Le projet de Mmes James et Wehrlen vise à réduire les inégalités qui existent entre les élèves de l’établissement, mieux préparer les élèves de la section professionnelle, leur donner accès à des possibilités qu’ils ignorent encore, développer une estime et une confiance en eux-mêmes importantes pour leur avenir. Mesdames James et Wehrlen rendront ce projet réalisable, en classe par des échanges en langue étrangère dans le cadre de leur Entreprise d’Entrainement Pédagogique, par des cours professionnels en anglais, par des propositions de stages professionnels à l’étranger.

 

Projet 2017-1-FR01-KA101-036582 : « Toujours plus vers l’Europe« 

Le projet présenté s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Européen du Lycée Jean Monnet (85500 – LES HERBIERS), à savoir : « s’ouvrir à l’international », « cultiver sa curiosité » et « renforcer les partenariats ».

Son objectif est de permettre une mobilité de type cours structurés pour six personnels enseignants et une mobilité de type jobshadowing pour trois personnels enseignants. Neuf personnes sont donc concernées par ce projet.

Les principaux objectifs de ces mobilités sont :

  • d’améliorer les compétences linguistiques des participants
  • d’ouvrir à l’international l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique « Puydeslices »
  • de faire évoluer les pratiques d’enseignement des participants, notamment par l’observation des pratiques de collègues européens
  • d’offrir ainsi une ouverture d’esprit plus importante aux apprenants du lycée (notamment dans les domaines linguistiques et culturels)

Avec l’aide de notre partenaire SILC, les enseignants suivront des cours structurés, pour quatre d’entre eux, un stage au Royaume-Uni (Londres), et pour deux d’entre eux, un stage en Irlande (Dublin).

Les mobilités de type jobshadowing se dérouleront au Royaume-Uni (Bicester Technology Studio, Bicester) pour un enseignant et en Espagne (IES campina Alta, Calle de la Cayada de la Ermita, 0, 19170 Casar (El), Guadalajara) pour deux enseignants.

Le lycée profitera ainsi de ces mobilités pour étoffer ou fortifier son offre de formation (section européenne, unité facultative de mobilité du baccalauréat professionnel) proposée aux élèves et pour développer les actions d’ouverture européenne à leur égard (pratiques en classes, projets personnels menés en lien ou avec des partenaires européens…).

Le souhait à plus long terme est que ces mobilités en génèrent d’autres dans de futurs programmes Erasmus+ à destination tant des personnels que des élèves, étudiants et apprentis et qu’elles puissent multiplier ainsi les actions d’ouverture européenne au sein du lycée, objectif essentiel compte tenu du public accueilli et du contexte local.

 

Projet 2016-1-FR01-KA101-022482 : « Un pas de plus vers l’Europe« 

Le projet présenté s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Européen du Lycée Jean Monnet (85500 – LES HERBIERS), à savoir : « s’ouvrir à l’international », « cultiver sa curiosité » et « renforcer les partenariats ». Son objectif est de permettre une mobilité pour cinq personnels enseignants afin :- d’améliorer leurs compétences linguistiques- d’ouvrir à l’international l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique « Puydeslices » – de faire évoluer les pratiques d’enseignement des participants- d’offrir ainsi une ouverture d’esprit plus importante aux apprenants du lycée (notamment dans les domaines linguistiques et culturels)Avec l’aide de notre partenaire SILC, les enseignants suivront, pour trois d’entre eux, un stage au Royaume-Uni, un stage en Irlande et un stage en Espagne. Via ces stages, ils vont pouvoir améliorer leurs compétences linguistiques et/ou découvrir de nouvelles techniques d’enseignement en disciplines non linguistiques. Le lycée profitera ainsi de cette mobilité pour étoffer ou fortifier son offre de formation (section européenne, unité facultative de mobilité du baccalauréat professionnel) proposée aux élèves et pour développer les actions d’ouverture européenne à leur égard (pratiques en classes, projets personnels menés en lien ou avec des partenaires européens…). Le souhait à plus long terme est que cette mobilité en génère d’autres dans de futurs programmes Erasmus+ à destination tant des personnels que des élèves, étudiants et apprentis et qu’elle puisse multiplier ainsi les actions d’ouverture européenne au sein du lycée, objectif essentiel compte tenu du public accueilli et du contexte local.

 

Projet 2015-1-FR01-KA101-014671 : « En route pour l’Europe !« 

Le projet présenté s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Européen du Lycée Jean Monnet (85500 – LES HERBIERS), à savoir : « s’ouvrir à l’international », « cultiver sa curiosité » et « renforcer les partenariats ».

Son objectif est de permettre une mobilité pour deux personnels enseignants afin d’améliorer leurs compétences linguistiques, de faire évoluer leurs pratiques d’enseignement et d’offrir ainsi une ouverture d’esprit plus importante aux élèves et étudiants du lycée, notamment dans les domaines linguistiques et culturels.

Deux enseignants (histoire – géographie et sciences industrielles de l’ingénieur) sont concernés par cette mobilité. Pour l’un d’eux, la demande de subvention doit permettre une mobilité qui s’inscrit logiquement dans la suite de la formation Mobilangues (DAREIC Académie de Nantes) suivie au premier trimestre de la présente année scolaire.

Avec l’aide de notre partenaire SILC, les enseignants suivront, pour le premier un stage au Royaume-Uni et pour le second un stage en Espagne. Via ces stages, ils vont pouvoir améliorer leurs compétences linguistiques et/ou découvrir de nouvelles techniques d’enseignement en disciplines non linguistiques. Le lycée profitera ainsi de cette mobilité pour étoffer ou fortifier son offre de formation (section européenne, unité facultative de mobilité du baccalauréat professionnel) proposée aux élèves et pour développer les actions d’ouverture européenne à leur égard (pratiques en classes, projets personnels menés en lien ou avec des partenaires européens…).

Le souhait à plus long terme est que cette mobilité en génère d’autres dans de futurs programme Erasmus+ à destination tant des personnels que des élèves, étudiants et apprentis et qu’elle puisse multiplier ainsi les actions d’ouverture européenne au sein du lycée, objectif essentiel compte-tenu du public accueilli et du contexte local.

Mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels - KA 102
Partenariats Stratégiques - KA 229