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Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin jean-monnet, publié le mardi 9 janvier 2018 08:28 - Mis à jour le samedi 10 mars 2018 12:24
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Afin de travailler sur le bilan de notre actuel projet d'établissement, élèves, parents et personnels ont été consultés. Leurs réponses vont nous permettre d'axer nos réflexions pour construire le nouveau projet 2018-2021.
Synthèse des questionnaires

1.    Elèves

Les questionnaires ont donné lieu à 67 réponses. Principaux éléments :

  • 55 élèves ne connaissent pas le projet d’établissement.
  • Les réponses ont surtout été centrées sur les examens et leur préparation jugée honorables de façon globale.
  • Quelques points à améliorer :
    • L’ouverture internationale.
    • Les sorties culturelles jugées insuffisantes.
    • Une minorité ne se sent pas bien suivie scolairement.
  • Des points positifs :
    • L’orientation bien préparée.
    • La plupart des élèves se sentent bien au lycée.

 

2.    Parents

Le questionnaire était accessible via le site e-lyco. 53 réponses ont été produites.

  • Principal point négatif : la communication.
  • S’ils sont persuadés de l’utilité du projet d’établissement, les parents ne se sentent pas forcément concernés.
  • Des pistes à améliorer et des attentes recoupant celles des élèves :
    • L’ouverture à l’international
    • Accentuer la collaboration avec le monde de l’entreprise
    • Travailler davantage avec des partenaires culturels.
  • 92,5% ont une image plutôt positive de l’établissement.
  • Mais ¼ environ déplorent une mauvaise ambiance de travail dans les classes.
  • Ils notent également le manque d’un espace parents ouvert aux parents.

 

3.    Personnels 

Points positifs

  • Des élèves globalement  sympathiques, sérieux et respectueux des adultes.
  • Le lycée leur apprend à être citoyens.
  • Les élèves sont plutôt volontaires, attentifs et actifs, avec une bonne entraide.
  • Une relative bienveillance de la part des enseignants.
  • Bonne implication des élèves dans les projets.
  • Une envie de réussir clairement ressentie par les personnels. 
  • Un travail sur l’orientation jugé très satisfaisant : ouverture vers le post-bac, liaison bac pro / BTS…
  • La bonne prise en charge de la vie scolaire avec de fréquentes rencontres (individuelles) avec les familles. En découle un climat de confiance et de dialogue.
  • Le travail sur l’évaluation est connoté positivement, de même que l’AP et l'interdisciplinarité.
  • L’existence de l’atelier artistique qui a permis de développer des partenariats intéressants et d’augmenter le nombre de sorties culturelles.
  • L’existence de l’EEP qui permet aux élèves de mieux cerner le monde de l’entreprise.
  • La mise en place des journées d’intégration en début d’année avec ses effets bénéfiques.

Points négatifs ou ce qui n’a pas été fait ou mal fait

  • Des  manques relevés chez nos élèves :
    • Manque d'autonomie et de confiance 
    • Manque de curiosité, d’ouverture culturelle 
    • Peu de goût de l’effort
    • Manque de confiance
    • Manque criant d’ambition
    • Manque de travail personnel
    • Manque de liens entre les disciplines
  • Une communication perfectible (notamment avec les familles). 
  • Des projets jugés trop nombreux par certains engendrant un manque de cohérence et de cohésion.
  • Des sections post-bac à développer (dans le tertiaire).
  • Le travail sur l’oral à développer. 
  • Renforcer l’enseignement avec le monde économique en développant les stages au LGT.
  • -    Manque de liens et de cohérence entre le LGT et la SEP.

Des perspectives et faire évoluer…

  • A l’égard de nos élèves :
    • Les rendre plus responsables et plus autonomes.
    • Développer leur esprit critique.
    • Développer la notion d’effort et de persévérance.
    • Favoriser les liens élèves/adultes pour améliorer les relations avec ces derniers et en s’interrogeant sur les raisons de certaines attitudes.
    • Harmoniser les procédures internes au lycée (exclusions, rapports d’incidents…) pour des pratiques communes.
  • Travailler sur la communication et créer du lien :
    • Favoriser les échanges entre tous les acteurs de la communauté éducative
    • Optimiser la communication entre les équipes 
    • Développer des actions communes entre le LGT et la SEP en gommant les préjugés
    • Favoriser les échanges entre les services, les équipes
  • Favoriser les partenariats extérieurs :
    • En développant une meilleure communication à l’égard des familles
    • Avec le monde de l’entreprise
    • Avec les anciens élèves
  • Mieux utiliser les ressources :
    • Collaboration plus affirmée avec le CDI.
    • Développer les évènements collectifs ponctuels.
    • Développer les relations internationales et trouver des moyens pour favoriser davantage l’ouverture culturelle de nos élèves.
    • Anticiper le vieillissement des matériels et des locaux.
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