Les bourses et primes de l’État

Les bourses et primes sont attribuées sous conditions de ressources.
Les demandes se font en ligne en se connectant au portail Educonnect entre mars et juillet. La demande acceptée vaut jusqu’à la fin de la scolarité, sauf dépassement des plafonds de ressources.

Les bourses de lycée : de 468 à 993.00 € selon les revenus et payables en 3 fois.

Les bourses au mérite concernent les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou très Bien au Diplôme National du Brevet. Son montant varie de 402 à 1 002.00 € versé en 3 fois, pendant toute la scolarité jusqu’au Baccalauréat.

Les bourses pour les 16-18 ans en reprise d’études : 600.00 € / an versés en 3 fois.

Les primes d’internat : de 327.00 à 672.00 € selon les revenus et payables en 3 fois (déduite de la facture).

Les primes d’équipement pour les élèves entrant dans une filière CAP, Bac Pro ou Bac Techno : 341.71 € versés en une seule fois.
Ces aides sont versées par l’établissement en fin de trimestre.

Les fonds sociaux

Le lycée reçoit des subventions de l’état et de la collectivité pour aider les familles qui en ont besoin.
Un dossier de demande est à disposition dans les vies scolaires et au bureau des frais scolaires.
Une commission examine les dossiers de façon anonyme et décide du montant de l’aide accordée, en lien avec des dépenses de vie scolaire et de scolarité.

L’allocation de rentrée scolaire

Elle est versée, sous condition de ressources, par la Caisse d’Allocation Familiale ou la Mutualité Sociale Agricole et concerne les familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2023 son montant varie de 398,00€ à 434,00€.

Les aides sociales des collectivités

Des aides facultatives peuvent également être apportées en faisant une demande auprès de votre commune, de votre département ou de votre région.