Les élèves de T-MA (Métiers de l’Accueil) et de TAGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) se sont rendus à Bruxelles du 13 au 15 mars 2024 dans le cadre de leur projet de Chef d’Œuvre.

Lors de ce voyage, les élèves ont pu participer à des activités variées. Celles-ci ont pu alimenter leur projet et leur ont permis de découvrir la région accueillante bruxelloise.

A leur arrivée, les élèves ont pique-niqué au cœur de la capitale, dans le Jardin de Bruxelles, avant de se rendre au Parlement Européen. Ils ont été accueillis par un Guide-interprète Danois du Parlement Européen, jouant avec humour avec la langue française, et qui a su présenter ce lieu et sa mission avec passion à l’aide d’anecdotes. Les élèves sont ensuite rentrés à l’auberge pour se reposer.

Le lendemain, les 2 classes ont eu l’opportunité de visiter le Parlamentarium et le musée de la Banque nationale de Belgique. À la suite de ces visites, ils ont eu l’occasion d’effectuer un rallye dans la ville de Bruxelles. Ils ont pu prendre des selfies dans les lieux immanquables de la capitale et également goûter aux gaufres belges. Durant la soirée, certains élèves ont exploré la ville de Bruxelles pour profiter des illuminations de la ville et de l’ambiance festive.

Vendredi matin, les terminales ont visité la Maison de l’Histoire européenne. À la fin de cette visite, ils se sont rendus dans une friterie au centre de Bruxelles, recommandée par le guide du routard 2023, afin de prendre des forces avant le retour vers les Herbiers.

Ce séjour était foncièrement riche en découvertes et néanmoins sportif avec 15 à 30 000 pas par jour. Les explorateurs français ont pu découvrir un nouveau pays, renforcer leur culture et s’approprier le fonctionnement des institutions européennes. Ces trois jours ont été une expérience enrichissante pour les lycéens de ces deux classes.