Une cinquantaine d’élèves sont partis du 2 au 4 avril 2024 à la découverte de la Cité de l’espace à Toulouse.

Le séjour a débuté par une visite d’un site du CEA à Bordeaux. Ce centre est responsable de la conception d’ensemble des têtes nucléaires de la dissuasion française. Il a conçu et exploite le Laser Mégajoule (LMJ), grand instrument de recherche qui permet de réaliser des expériences à très hautes températures et pressions, pour améliorer les modèles physiques de simulation du fonctionnement des charges nucléaires. Ce centre de recherche est à la pointe des innovations technologiques. Les élèves ont pu découvrir le site et les métiers existants au sein du CEA.

L’arrivée à Toujouse le soir a été agrémentée d’une visite de la Ville rose.

Le lendemain a été consacré à une visite de la cité de l’espace. Les élèves ont participé à des ateliers ludiques et à des projections au planétarium et à l’IMAX.