Jeudi 26 mai M. Gagnol, le proviseur, et Mme Grellier, professeur d’EPS et formatrice PSC1, ont remis dans l’amphi les diplômes du PSC1 pour les 19 élèves de 3ème Prépa métiers et les 31 de Terminales qui ont suivi la formation cette année.

Le PSC1 est une formation de 10 heures à la Prévention et aux Premiers secours. Elle permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Le diplôme est valable 3 ans. Passé cette période le diplômé doit suivre une formation de 4 heures, dite de « recyclage » afin de remettre à niveau ses compétences. C’est pourquoi quinze élèves supplémentaires ont également reçu leur attestation de « mise à jour ».

Si les élèves de Terminales étaient tous volontaires pour suivre cette formation, elle était imposée aux élèves de 3ème Prépa métiers. Les élèves ont donc été mélangés dans les ateliers. Toutes et tous se sont investis avec sérieux et dynamisme lors de chaque session.

Pour les élèves interrogées, avoir le PSC1 c’est important. On peut aider les gens en ayant les bons gestes. Zoé, qui a participé à la session de « recyclage », dit avoir appris de nouvelles techniques. Pour Ève, »Avoir le PSC1, quand on fait du baby sitting, cela rassure les parents. »

Bravo à toutes et à tous !