La remise des prix du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices a eu lieu le mercredi 5 juillet au Quai d’Orsay à Paris. Louane, Romane et Sophie de la classe de 2MRC ont reçu leur prix de la main d’Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a saluée la qualité de leur travail et de leurs arguments.
Ce concours, réservé à deux académies cette année, s’étendra l’année prochaine à 6 autres, permettant ainsi de faire connaître le travail du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à de nombreux collégiens et lycéens.
La secrétaire générale a souligné que le domaine des relations européennes et internationales recrute dans un contexte mondial marqué malheureusement par des tensions croissantes.

La journée s’est poursuivie par la visite guidée de l’hôtel du Quay d’Orsay, siège du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Puis les élèves se sont rendus sur les quais de Seine pour le déjeuner.
Les lauréats étaient ensuite invités à se rendre dans le musée de leur choix. Les élèves du Lycée Jean Monnet sont allées au musée d’Orsay pour admirer notamment certaines peintures de Van Gogh et découvrir des mouvements artistiques comme le pointillisme qu’elles ont particulièrement apprécié.

Une journée à Paris mémorable a été aussi pour son métro, sa foule, ses odeurs et ses nombreux pigeons bien loin de notre quotidien en province.
Cette riche expérience a donné envie aux élèves de retourner à la capitale pour admirer les monuments qu’elles n’ont pas eu le temps de voir.