Le 18 Mars 2024, la classe de seconde Métiers de la Relation Clients accueillait Aurélie POUPAR, cheffe d’entreprise dans le domaine de la broderie.

Lundi de la semaine dernière, une intervenante de l’Association « 100 000 entrepreneurs » est venue à la rencontre de la classe des Secondes Baccalauréat Professionnel  « Métiers de la Relation Client » pour présenter le métier de Cheffe d’entreprise. Les élèves avaient préparé une liste de questions afin de recueillir lors de ce rendez-vous le plus possible d’informations.

Dans un premier temps, la classe s’est présentée à Mme POUPAR et inversement. Elle a expliqué en quoi consistait son métier, ce qu’elle faisait et avec quels partenaires. Dans un second temps, les élèves lui ont tour à tour posé des questions Ainsi, ils ont découvert son parcours scolaire et professionnel, ses motivations. Ils ont aussi compris ses efforts et ses difficultés mais également le plaisir  à créer sa propre entreprise.

Mme POUPAR leur a confirmé qu’en raison du statut de la structure qu’elle gère, elle a de nombreuses casquettes comme celle de comptable, de secrétaire, de technicienne de production mais également d’acheteuse et de commerciale. C’est elle aussi qui prend toutes les décisions stratégiques.

Les élèves de la classe de MRC ont bien compris toute l’importance de se faire connaitre pour développer une jeune entreprise. Mme POUPAR développe notamment son réseau grâce aux salons et aux foires, aux-expositions. Elle fait également partie d’un groupe de femmes cheffes d’entreprise qui confrontent leurs problématiques.

Cette rencontre a été particulièrement enrichissante car elle a permis la découverte d’un modèle réel de microstructures au programme d’économie. La classe a aussi  pris conscience  des nombreuses questions auxquelles il faut réfléchir quand on se lance dans la création, ainsi que de la capacité à prendre des initiatives et surtout de la nécessité d’avoir un esprit positif. Par exemple Mme POUPAR considère qu’il n’y a pas d’échec mais que des possibilités de progresser.

Il était évident que  Mme POUPAR a eu plaisir à partager avec la classe de 2nde MRC qui la remercie de son intervention.