Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves de 1ère baccalauréat professionnel « Métiers de l’Accueil » ont pu profiter de l’intervention de Monsieur Didier BROUARD, correspondant Régional Pays de Loire pour l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’École de la République). Le dispositif proposé « Mon ESS à l’Ecole » regroupe un collectif d’acteurs qui agissent pour l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Les élèves ont pu appréhender les notions de l’ESS à travers des activités ludiques. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement, les acteurs et le cadre juridique de ce type de structure pour en comprendre les enjeux. Cette intervention avait également pour but de soutenir et d’outiller les élèves pour leur futur projet ESS.

Ils ont tout d’abord participé à un quiz pour découvrir les ESS du territoire à partir de leurs logos. Ils se sont ensuite rapidement mis en situation pour créer par groupe une Entreprise à Valeur Ajoutée en répondant à diverses problématiques liées par exemple à la communication, à la production, à la gouvernance, aux fonctions de l’entreprise, ou encore au financement. Chaque groupe a pu pitcher son idée de projet afin de partager au reste de l’équipe le fruit de leurs réflexions dans une ambiance conviviale.

Grâce à ce travail, les élèves ont pris conscience de leurs capacités à décider et à agir dans une démarche coopérative. Ils ont évolué dans un climat d’apprentissage où chacun a pu prendre la parole et participer à la construction d’un projet commun. Ils sont désormais prêts à se lancer dans cette nouvelle aventure !