Depuis le printemps 2023, le lycée Jean Monnet s’est engagé dans une démarche pour obtenir l’accréditation Erasmus +. Afin de pouvoir obtenir ce label et pouvoir envoyer des élèves à l’étranger, les personnels doivent participer à des mobilités dans des lycées européens partenaires.
Ainsi trois enseignantes, Mmes Sachot, Rudkiewicz et Bahuau sont parties en Hongrie, en stage d’observation, du 18 au 21 décembre. Elles se sont rendues dans le Lycée Albert Vetési Gimnazium de Veszprem, ville située près du lac Balaton. Elles ont pu visiter tous les lieux de vie et de cours de l’établissement, interroger les différents acteurs de la vie éducative et pédagogique, des parents, des élèves. Le stage a également permis d’assister et de participer à des cours, tout particulièrement avec les élèves hongrois de la section bilingue français.
Les questions de climat scolaire, d’égalité, de lutte contre le harcèlement et le décrochage scolaire ont été au cœur de ce stage. Les nombreux et fructueux échanges avec les collègues et élèves hongrois ont été l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un établissement européen et d’analyser les dispositifs mis en place pour améliorer le climat scolaire.
Cette mobilité, nourrie de belles rencontres, trouvera son prolongement dans un échange entre les élèves français et hongrois au printemps et à l’automne 2024.