Lycée Jean Monnet

Lycée Polyvalent – Les Herbiers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Du Mardi 28 Février au jeudi 9 Mars, les 270 lycéens de seconde générale et professionnelle du lycée Jean Monnet aux Herbiers ont assisté par petits groupes à une intervention sur la vie affective et sexuelle.

Cette intervention de 2h a été réalisée en partenariat avec l’infirmière du lycée, les deux CPE et avec 5 professionnelles de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Herbiers, à savoir, un médecin généraliste, une sage-femme, une infirmière et deux internes en médecine générale spécialement formées aux interventions en milieu scolaire.

Cette intervention permet de contribuer à préparer les élèves à leur vie d’adulte.
En effet l’éducation à la vie affective et sexuelle se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun.
Elle permet l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
Elle informe les jeunes de manière objective sur des sujets comme les IST, le Sida, le consentement, la contraception, les grossesses non désirées.
Elle permet aux jeunes d’identifier les structures ressources, d’aide et de soutien.

Différents ateliers ont été proposés aux lycéens et ont été l’occasion de débattre sur les questions liées à :
– l’image de soi et l’image de l’autre,
– le consentement
– la première fois
– la contraception
– les IST
-les réseaux sociaux

Pour conclure cette intervention, chaque lycéen s’est vu remettre une carte munie d’un QR code leur permettant de retrouver des liens utiles en santé sexuelle.

Cette action a pu être mise en place grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du lycée Jean Monnet.