6 élèves de Terminale de la Section Baccalauréat Professionnel « Métiers de l’Accueil » du lycée Jean Monnet ainsi que leurs professeures se sont joints aux bénévoles de l’Association Agnegaise COCETA afin d’accueillir leurs adhérents, les élus locaux, la presse et le tout public.

Cet évènement s’est déroulé le lundi 4 décembre 2023 à la salle de l’Héronnière à Saint-Aignan-Grand Lieu. Les élèves avaient deux référents : Jean-Yves Jarnoux et André Bellanger. Cette manifestation a été organisée par le Président de l’Association : Paolo Feirera. Elle avait été préparée en amont notamment par la participation à une visio-conférence, la préparation du matériel et fourniture nécessaires.

L’association COCETA (Collectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien) souhaite encadrer et diminuer les nuisances sonores nocturnes causées par le trafic aérien de l’aéroport Nantes Atlantique.

Les élèves ont répartis les postes selon 3 temps forts :

• 1er temps : accueil principal + comptage/ filtrage/ accueil porte de la salle
  • 2ème temps : passage des micros/ accueil des retardataires porte principale et
  • 3ème temps : passage des micros/ passage des urnes avec dépouillement/ sortie de la salle

La tenue professionnelle était de rigueur et agrémentée du T-shirt à l’effigie de leur mini entreprise Event’s Road Business, au nom de laquelle ils intervenaient.

Une centaine de visiteurs et d’adhérents étaient présents afin d’interagir avec les orateurs, et de valider le bilan moral et financier et pour reconduire ou élire les nouveaux membres de la direction du COCETA.

Les élèves ont été très bien accueillis par les membres de l’association et ont su se mettre en place rapidement et efficacement afin d’accueillir au mieux le public.

Le cadre associatif de cette intervention leur a permis également de découvrir l’appareil réglementaire d’une association et ses modalités (débat, vote, élection, dépouillement du scrutin), un autre volet de leur formation.