Sensibilisation sur l’utilisation et la protection des données numériques

À travers leur formation en économie-droit, les élèves de 1ère baccalauréat professionnel des deux sections tertiaires (AGORA et MA) sont amenés à aborder les enjeux de la protection des données personnelles. Amandine GREGOIRE et Malorie RENOU du service Jeunesse et Info Jeunes de la ville des Herbiers sont intervenues dans le cadre du dispositif « Les Promeneurs du Net ». Leur rôle était d’informer, de conseiller et de prévenir les élèves sur les risques liés à l’utilisation des données personnelles ou professionnelles. Elles ont abordé plusieurs notions telles que l’encadrement par le droit, les dispositifs qui existent pour sécuriser les données, les acteurs de la protection des données ainsi que les sanctions encourues.

Les élèves ont pu appréhender les notions juridiques indispensables à respecter sur l’utilisation et la sécurisation des données notamment lors des missions qui leurs sont confiées en PFMP ou lors des actions professionnelles.

Tout d’abord, les élèves ont été très attentifs aux informations et conseils donnés par Amandine et Malorie. Ils ont pu ensuite tester leurs connaissances à travers un jeu puis ils ont étudié des cas pratiques par groupe avant de restituer le fruit de leurs réflexions et de leurs recherches à leurs camarades. Cette intervention a suscité des échanges qui ont permis d’éclairer les élèves sur l’importance et les enjeux de la protection des données et surtout de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer en tant que futur professionnel.

Comment décrypter une information sur le Net ? Distinguer le vrai du faux

Le 16 février dernier, Amandine et Malorie rencontraient de nouveau les élèves de 1ère bac pro MA dans le cadre d’une intervention intitulée Le vrai du faux. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la nature réelle des nombreuses informations auxquelles ils sont confrontés chaque jour via les médias numériques. Ils ont appris ainsi à systématiser des codes de recherche pour se fabriquer des grilles de lecture. En effet, les réseaux regorgent de données qui peuvent avoir l’apparence de la réalité amenant les élèves parfois vers une analyse biaisée. Une approche ludique a permis un engagement facilité et les échanges porteurs qui ont suivi favoriseront à l’avenir un regard plus averti.

Amandine et Malorie interviendront prochainement auprès des 1ère STMG. Nous tenons sincèrement à les remercier pour ces actions éducatives qui renforcent le lien entre nos jeunes et le monde professionnel.