Présentation de l’internat et de ses activités

Comment réserver son repas ?

– Sur le site du lycée : https://jean-monnet.paysdelaloire.e-lyco.fr/ cliquer sur la carte à droite de la page d’accueil (Il faut au préalable créer son compte) avant 10h00 chaque jour
– Via l’application MY TURBOSELF avant 10h00
– Sur les bornes de réservations au lycée (3 bornes disponibles) avant 10h30 et avant 17h30 pour le diner.
Pas de réservation pour le petit-déjeuner

La Facturation

Les tarifs d’internat 2023/2024 (sous réserve d’une évolution au 1er janvier 2024)
Trimestre janvier/mars : 538,80€
Trimestre avril/juin : 359,20€
Trimestre septembre/décembre : 528,60€
TOTAL : 1526,60€

Les moyens de paiement à votre disposition :
– Télépaiement (carte bancaire en ligne)
– Prélèvement automatique (pour les élèves non boursiers uniquement)
– Chèque
– Carte bancaire au bureau des frais scolaires
– Virement
– Espèces

Les avis aux familles sont envoyées par mail à la fin de chaque trimestre.
Les bourses sont automatiquement déduites de la facture.

Aides financières possibles

La demande de bourse se fait dans le collège où votre enfant est scolarisé en 3ème, et cela même avant de savoir dans quel établissement il sera affecté à la rentrée prochaine.

Bourses de lycée (2022/2023) : Les bourses de lycée se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Le montant annuel varie entre 468€ pour le 1er échelon et 993€ pour le 6ème échelon, et est versé en trois fois (à la fin de chaque trimestre)

Bourses au mérite 2023-2024 : C’est un dispositif destiné à compléter l’attribution d’une bourse de lycée. Les élèves ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au diplôme nationale du brevet, se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’à la fin du cycle conduisant au baccalauréat. Le montant annuel varie en fonction de l’échelon de la bourse de lycée : 402€ (1er échelon) à 1002€ (6ème échelon) et est versé en trois fois (à la fin de chaque trimestre)

Prime d’équipement 2023-2024 : D’un montant de 341,71€, elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse aux élèves de 1ère année de certaines spécialités de certificats d’aptitude professionnelle, de baccalauréat professionnel, de baccalauréat technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de la formation.

Prime d’internat 2023-2024 : C’est une prime accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. Le montant annuel varie en fonction de l’échelon de bourse de lycée soit de 327€ (échelon 1) à 672€ (échelon 6), elle est attribuée automatiquement aux élèves internes et est versée en trois fois.

Fonds sociaux : Le lycée reçoit des subventions de l’État et de la collectivité pour aider les familles qui en ont besoin.
Un dossier de demande est à disposition dans les vies scolaires et au bureau des frais scolaires.
Une commission examine les dossiers de façon anonyme et décide du montant de l’aide accordée, en lien avec les dépenses de vie scolaire et de scolarité.