Bourses

Par admin jean-monnet, publié le dimanche 3 décembre 2017 13:44 - Mis à jour le dimanche 3 décembre 2017 13:44
Bourses.png

Des bourses nationales ou départementales sont attribuées en fonction des revenus des familles. En cas de perte d'emploi, de décès ou de séparation des conjoints, les demandes de bourses provisoires ou de promotion de bourses peuvent être faites dans la limite des crédits disponibles.

DEMANDE DE BOURSE DE LYCEE

Rentrée 2017

Note à l’intention des familles

La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou qui va entrer en septembre 2017 dans un lycée public ou privé habilité à recevoir des boursiers nationaux.

La demande de bourse de lycée est faite dès la fin mars 2017 pour l'année scolaire 2017-2018, quelle que soit l’orientation souhaitée par votre enfant, y compris s'il envisage un apprentissage. Il ne faut surtout pas attendre son affectation ou son inscription pour déposer votre dossier auprès du secrétariat de l'établissement actuellement fréquenté par votre enfant.

C’est pourquoi le lycée vous invite à déposer votre demande de bourse nationale dûment complétée dans les meilleurs délais au Secrétariat des élèves.

Dans tous les cas, merci de respecter la date limite de dépôt fixée par l'établissement, à savoir :

le vendredi 19 mai 2017

Chaque élève doit déposer un dossier de demande de bourse (même en cas de fratrie).

G Les élèves déjà boursiers cette année continueront de bénéficier de leur bourse actuelle à l’exception des situations de vérifications de ressources examinées selon les nouvelles modalités.

Le dépôt d’un dossier n’entraîne pas nécessairement l’attribution d’une bourse. En effet, la bourse nationale de lycée est octroyée en fonction de vos ressources et de vos charges.

Un simulateur pour vous permettre d’évaluer si vous pouvez bénéficier de la bourse de lycée ainsi que d’en estimer le montant est accessible sur le site internet du lycée (E-lyco)

«E-lyco» ou depuis «education.gouv.fr/aides-financieres-lycee»

• Pour toutes les catégories socio-professionnelles, les ressources à prendre en considération pour l’année scolaire 2017-2018 sont celles indiquées sur votre avis d’imposition ou de non-imposition 2016 (sur les revenus 2015), à la ligne « REVENU FISCAL DE REFERENCE ».
  • Le dossier doit être déposé dans les délais indiqués, même si vous ne pouvez fournir immédiatement l’ensemble des pièces demandées. Des pièces complémentaires pourront vous être demandées par les services académiques pour permettre l’instruction de votre dossier.
  • La décision d’octroi ou de refus de la bourse, après application du barème national, vous sera communiquée dans le courant du mois de juin si dépôt du dossier dans les délais.
  • En cas d’octroi, l’attribution de la bourse vous sera notifiée en octobre ou novembre, après vérification de la scolarité de votre enfant. Le paiement de la bourse interviendra en décembre, à terme échu. Il est subordonné à l’assiduité de l’élève. En cas d’absences répétées et injustifiées, une retenue pourra être opérée sur le montant de la bourse.

Le secrétariat des élèves reste à votre disposition pour vous accompagner, si nécessaire, dans votre démarche, aux  horaires d’ouverture (8h30/17h), ou par téléphone au numéro suivant : 02-51-64-80-00