S’orienter au lycée Jean Monnet

L’orientation des élèves se construit tout au long de la scolarité, avec l’aide de professionnels et au sein de plusieurs dispositifs permettent aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation (enseignement d’exploration, accompagnement personnalisé,..).

» Construire son projet, c’est apporter progressivement des réponses à des questions. Mais déjà s’interroger c’est être en projet et ainsi prendre en main son orientation pour être le 1er acteur de son Histoire personnelle «

Pour explorer et s’informer en autonomie

Au delà des activités quotidiennes, il existe de nombreuses ressources pour explorer des domaines ou s’informer sur des formations. Par exemple :

• les ressources documentaires du CDI ;
  • de nombreux sites internet, à commencer par celui de l’académie et celui de l’ONISEP
  • des salons et portes ouvertes dont une liste est disponible ici

Pour préparer son orientation

Des conseils et/ou des informations peuvent par ailleurs être obtenus en rencontrant la psychologue de l’Education Nationale de l’établissement, Mme Chalmin :

• soit au lycée, tous les lundis et un vendredi sur 2. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès des assistants d’éducation à la vie scolaire. Madame Chalmin travaille en collaboration avec l’équipe administrative et enseignante. Elle vous reçoit seul(e) ou avec votre famille.
  • soit au Centre d’Information et d’Orientation de la Roche sur Yon, service public gratuit de l’Education Nationale.
    C’est un lieu d’accueil ouvert à tous, un lieu d’écoute et d’accompagnement de projet. Les élèves et les familles des collèges et lycées du secteur sont reçus en accueil libre notamment pendant les vacances scolaires.
    Pour plus d’informations : 02 51 37 06 25

Un temps spécifique : la semaine de l’orientation

Chaque année une semaine de l’orientation est organisée par deux assistantes d’éducation au lycée courant janvier : après recensement des besoins auprès des élèves, elle leur permet de s’informer auprès des écoles et professionnels sollicités afin de les aider à construire leur projet d’orientation futur.

L’orientation selon les niveaux