Option Basket

Objectif général : Mener à bien deux projets simultanément
  • Réussir son projet scolaire pour les jeunes de 15 à 18 ans poursuivant leur scolarité dans les filières menant aux différents Baccalauréats Généraux et Technologiques (2nde et 1ère, Professionnels (2nde et 1ère), ainsi qu’aux CAP (1ère et 2nde année).
  • Mener à bien son projet sportif en tant que jeunes joueurs disposant de bonnes qualités relatives à la pratique du basketball. Jeunes pratiquant ce sport à un niveau départemental et/ou régional, et désireux de se perfectionner dans une activité spécifique.

La conduite de ces deux projets parallèles suppose une grande motivation et un fort engagement de la part des élèves concernés puisque la finalité de cette option est de former un jeune citoyen, organisé et équilibré autant intellectuellement (scolaire) que sportivement (basketball).
Les acquisitions motrices, mentales (Gestion de son corps / Persévérance face à l’effort)méthodologiques et sociales (Respect du collectif, Communication, Verbalisation, Prises de note pour les blessés, Engagement dans l’AS) sont visées au travers de la pratique de l’option basketball.

L’emploi du temps est organisé, dans la mesure du possible, pour faciliter les apprentissages scolaires et la récupération propre à la pratique de l’option. Les entraînements supplémentaires aux cours d’EPS se déroulent les mardi et jeudi de 12H15 à 13H15 et le mercredi de 12h15 à 14H au gymnase de l’Etenduère à proximité immédiate du lycée. Chaque élève s’engagera aussi en la participation aux compétitions de basketball et de cross UNSS dans le cadre de l’Association Sportive.

Modalités d’inscription et de recrutement

Pour suivre cette option, il est nécessaire de remplir le dossier de candidature à retourner au plus tard pour le vendredi 19 avril 2024.
Ce dossier doit être complété et retourné au lycée.

Pour être candidat, il est nécessaire d’être licencié dans un club de basketball mais il n’est pas obligatoire d’être licencié dans le club partenaire (Les Herbiers LHVB).

Des tests sportifs de sélection auront lieu le mercredi 22 mai 2024 de 13h à 14h30 au gymnase de l’Etenduère. A l’issue de ces tests, la commission de recrutement se réunira et sélectionnera les candidats admis à suivre cette option à la rentrée 2024. Cette admission restera conditionnée au fait d’être effectivement affecté au lycée Jean Monnet via les procédures d’affectation réglementaires (Affelnet), suivies au sein des établissements de scolarisation actuels et dont les résultats seront connus à la fin du mois de juin.

Modalités de fonctionnement
  • Encadrement : les séances sont dirigées par M. Davy Soubeyrand, diplômé d’état mis à disposition par le club des Herbiers. L’effectif est limité à 15 joueurs.
  • Installations sportives : le gymnase de l’Etenduère, situé à côté du lycée Jean Monnet.
  • Moyens matériels :
    • mis à disposition par le club des Herbiers des ballons, plots, chasubles et d’un maillot pour chaque joueur.
    • à la charge du joueur : équipements personnels pour la pratique du basketball à savoir tee-shirt, short, baskets, gourde.
  • Déplacements des élèves : vers le gymnase d’entraînement à pied

Modalités d’hébergement

Les élèves peuvent être internes, demi-pensionnaires ou externes au lycée Jean Monnet. Ce régime est laissé au choix des responsables légaux.

Modalités de recrutement des élèves

La structure est ouverte à tous les joueurs licenciés dans un club de Vendée affilié à la  F.F.B.B.
Les jeunes joueurs qui intègrent la section évoluent dans le club de leur choix.

Les joueurs concernés sont avant tout des jeunes lycéens qui doivent avoir un niveau scolaire suffisant pour suivre dans un lycée d’enseignement général ou professionnel (étude du dossier scolaire pour rentrer dans l’option).

Suivi scolaire

Le professeur coordonnateur Madame Grizeau, enseignante d’EPS au lycée Jean Monnet, assure avec le proviseur, le proviseur adjoint, ainsi qu’avec les professeurs principaux des jeunes concernés, le suivi des résultats scolaires (examen du dossier d’entrée, suivi des notes, rencontre avec l’élève voire les parents si des difficultés apparaissent), et des absences.

Les personnels précédemment évoqués pourront prendre la décision de limiter le nombre de séance de basketball s’il est constaté des résultats scolaires insuffisants, en baisse ou une fatigue trop importante.

Suivi sportif

L’évaluation technique et méthodologique des jeunes basketeurs (grille de positionnement), est réalisée par les éducateurs, en collaboration étroite avec l’enseignant coordonnateur. Celle-ci sera jointe au bulletin du deuxième trimestre.

Les contraintes d’entraînement sportif acceptées de plein gré ne doivent pas excuser un manque de travail scolaire. Il importe donc à chaque élève d’être engagé dans la structure, organisé dans la réalisation de son travail scolaire, de ses temps de repos et de loisirs.

Le jeune se licenciera obligatoirement à l’Association Sportive du lycée (20 € ou Chèque E-Pass+ 4 €). Il s’engage à participer aux trois journées de championnat UNSS de basketball et au cross départemental.

Suivi médical

Chaque élève devra  être licencié pour la saison en cours de la ligue de basketball affiliée à la F.F.B.B. Un certificat médical d’aptitude, datant de moins de 3 mois, devra être fourni avec le dossier de candidature du lycée.

Responsabilités

Les joueurs libérés par l’établissement scolaire pour les séances d’entraînement sont dès lors sous la responsabilité du responsable technique qui les prend  en charge pendant les entraînements. Les déplacements Aller-Retour à pieds au gymnase restent sous la responsabilité du lycée (interne) ou des parents (externes et demi – pensionnaires).