DSE : Dossier Social Etudiant

Demande de bourse ou de logement dans l'enseignement supérieur

Par admin jean-monnet, publié le vendredi 20 février 2015 00:10 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 15:11

Qu’est- ce-que le DSE ?

Le Dossier Social Étudiant (DSE) est le document unique permettant aux étudiants et futurs étudiants de demander l’attribution :

• d’une bourse d’enseignement supérieur

et/ou

•  d’un logement universitaire pour l’année universitaire 2017/2018.

Il est exclusivement saisi en ligne à partir du 15 janvier sur internet :

Qui peut déposer un DSE  ?

• Pour les bourses :

Tous les futurs étudiants ou étudiants peuvent prétendre à une aide, à condition que la formation envisagée soit habilitée à bourse et dépende du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou celui de la Culture et de la Communication. Un simulateur est disponible à cette adresse.

La réglementation des bourses évolue tous les ans de façon plus ou moins importante. Certaines aides ont pu disparaître au profit d’autres dispositifs qui sont désormais en place (ex :  les Aides Spécifiques …)

Les informations les plus à jour sont toujours consultables par tous sur le site internet messervicesetudiants, tenu à jour par le CNOUS/CROUS :

• Pour le logement universitaire :

Tous les étudiants, même non boursiers, dans la limite des disponibilités.

Une demande de logement en résidence ou en cité universitaire s’effectue également à l’aide du D.S.E., comme pour les bourses d’enseignement supérieur, mais impérativement avant le 31 mai 2017.

Comment être accompagné pour déposer un D.S.E. ?

Il est possible de :

• consulter le guide

• contacter l'assistante sociale du lycée ou le secrétariat élève ;