APB : Application Post-Bac

Admission Post-Bac

Par admin jean-monnet, publié le vendredi 20 février 2015 00:09 - Mis à jour le samedi 21 janvier 2017 10:11
Qu'est-ce que le site Logo-apb.jpg

Ce site est une plateforme qui a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat.

Sur ce site, il est possible :

• d'accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure
  • de rechercher des formations en fonction de divers critères (géographiques, domaines de formations, ...)
  • de se renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  • d'émettre des vœux de poursuite d'études, en créant son dossier.
    Cliquer ici pour se connecter à son dossier APB.
  • de suivre son dossier, des premières candidatures jusqu'à l'admission dans une formation de l'enseignement supérieur.

Les élèves et familles sont accompagnés dans le cadre de cette procédure de la manière suivante :

• guideAPBTerm2015.jpgLes enjeux et étapes de cette procédure sont expliqués aux élèves en classe dès l'année de première et rappelé au cours de l'année de terminale.
    Un guide du candidat la rappelant peut être téléchargé ici et un guide à destination des élèves de terminale est distribué à tous les élèves concernés courant décembre : cliquer ci-contre.
    Les différentes étapes sont décrites via des tutoriels vidéo disponibles ici :
    Tuto 1: S'informer sur les formations à partir du site APB
    Tuto 2: Créer son dossier d'inscription sur APB
    Tuto 3.1Sélectionner et finaliser ses candidatures
     - "Formations sélectives sur dossier"
    Tuto 3.2: Sélectionner et finaliser ses candidatures - "Choisir une Licence"
    Tuto 4 : L'apprentissage et APB
    Tuto 5 : Comprendre les phases d'admission
    Tuto 6 : Participer à la procédure complémentaire

• Cette procédure est aussi expliquée aux familles courant janvier lors d'une réunion d'information.
    Les présentations qui ont été faites durant cette réunion sont disponibles ici.

• La création de son dossier APB par les élèves est planifiée et organisée au sein de l'établissement avec l'accompagnement de la conseillère principale d'éducation, de la conseillère d'orientation psychologue et du professeur principal.