Après le baccalauréat

Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur

Par Denis Ravaille, publié le dimanche 1 février 2015 15:31 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 15:41

Candidater sur des formations de l'enseignement supérieur

• Tout savoir sur Logo-apb.jpg
    Pour candidater dans la majeure partie des formations de l'enseignement supérieur, le site  www.admission-postbac.fr  est ouvert du 20 janvier au 20 mars 2017. Les services académiques actualisent en temps réel les "tutoriels vidéos" qui présentent la procédure Admission Post Bac (APB) aux candidats et informateurs. Vous les trouverez en ligne :

soit

sur le site www.ac-nantes.frrubrique "orientation-insertion" / "demander une formation" / "Après BAC", cliquez ici.

soit sur le site WEB-TV de l'académie de Nantes  http://webtv.ac-nantes.fr

• Pour obtenir des informations sur les quelques formations qui ne sont pas sur APBcliquer ici.

• Pour obtenir des informations sur l'apprentissage, cliquer ici.

Préparer son entrée dans la vie étudiante

Pour obtenir des aides dans l'enseignement supérieur (bourses, logements...), il est nécessaire de se constituer un Dossier Sociale Etudiant (DSE). La campagne 'inscription est ouverte du 20 janvier  jusqu'au 31 mai 2017
L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique
www.etudiant.gouv.fr/ .

• Financer ses études :
    • via une bourse de l'enseignement supérieur
      ⇒ faire une demande de dossier social étudiant (DSE) sur le portail étudiant ;
    • via d'autres aides financières : consulter ce lien.

• Trouver un logement :

• Prendre soin de sa santé :
    • S'affilier à la sécurité sociale étudiante et éventuellement prendre un mutuelle ⇒ plus d'informations ici ou ici.
    • En cas de situation de handicap, vérifier les démarches à anticiper et consulter cette page d'informations: .