BTS Design de Produits

Par FREDERIQUE IMAR, publié le jeudi 26 janvier 2017 12:05 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 16:11

RÈGLEMENT POUR LES ÉTUDIANTS DE BTS

Cliquez ►

L'établissement

La section BTS comporte :
• Bureaux de création
• Salles informatiques (parc informatique, imprimante laser couleur, photocopieur,  connexion internet ADSL WIFI ).
• Salle maquette

L’accès au secteur BTS se fait librement en dehors des heures normales d’ouverture du lycée grâce à un code individuel
La promotion : 30 étudiants par année

Le recrutement

Pour être admis en BTS Design de Produits au lycée Jean Monnet, il faut :
• Que vous ayez le baccalauréat STD2A ou une année de Mise A Niveau Arts Appliqués (MANAA).
• Que votre dossier scolaire soit retenu.

Que votre motivation soit réelle (lettre de motivation saisie en ligne sur Admission post Bac).

Un blog d'enseignants :btsdesignlesherbiers.tumblr.com

Le DESIGN c'est quoi?

Définition générale donnée par l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design).

Cette définition s’applique à tous les métiers du design. Elle contribue à l’élaboration d’une discipline unique. Le design est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés, au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels.
Les fonctions du design : le design a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, sensibles et économiques, qui permettent de :
- veiller à la protection de l’environnement et à sa pérennité à l’échelle mondiale (éthique globale) ;
- assurer des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine, aux utilisateurs finaux, aux producteurs et aux acteurs des marchés, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes (éthique sociale) ;
- promouvoir la diversité culturelle face à la mondialisation (éthique culturelle) ;
- proposer des produits, des services et des systèmes, dont les formes expriment (sémiologie) la complexité intrinsèque au sein d’une cohérence interne (esthétique).
Le design s’attache à des produits, des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une organisation et d’une logique impulsés par l’industrialisation – même lorsqu’ils ne sont pas fabriqués en série. Appliqué à la conception, l’adjectif « industriel » doit être associé au mot industrie ou à sa signification de secteur de production, voire à son ancienne définition « d’activité industrieuse ».
Ainsi, le design est une activité qui implique un large éventail de professions dans lesquelles produits, services, graphisme, architecture intérieure et architecture ont un rôle à jouer.

L’objectif du design : à elles toutes, et de concert avec d’autres professions complémentaires, ces activités devraient souligner encore davantage la valeur de la vie. Ainsi, le designer exerce une activité intellectuelle et pas simplement un métier ou un service destiné à des entreprises.