Professionnelles

Bac Pro Accueil : Image de soi et professionnalisation

Publié le lundi 6 mars 2017 20:23 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 20:29

Comment développer son savoir-être et savoir-faire quand on veut devenir un professionnel de l’accueil, ou intervenir lors d’un événement ?

L’établissement Jean Monnet, qui forme des élèves au baccalauréat ARCU (Accueil Relation Clients/Usagers) depuis 2015, propose depuis l’année passée des modules complémentaires «  Image de soi et professionnalisation », qui rencontrent un franc succès auprès des intéressés.

Conseils personnalisés en image :

Les élèves bénéficient ainsi de conseils personnalisés prodigués par une intervenante dans le cadre d’un module d’une journée. Comment se maquiller avec discrétion ? Comment déterminer la forme de ses vêtements par rapport à sa morphologie ? Comment adapter la couleur des tissus à sa carnation ? Autant de questions soulevées lors de ce type d’intervention. Tous les principes découverts sont alors mis derechef en application ou réinvestis lors des évènements auxquels participent nos élèves.

Module théâtre :

Les élèves participent également à des séances de théâtre. Cette activité est le second volet  du programme spécifique mis en œuvre pour les élèves de la section ACCUEIL. A travers des scénettes, des jeux de rôles ou des exercices ludiques, ils apprennent à :

• gérer et reconnaitreleurs émotions,
  • définir et utiliser leur espace personnel,
  • s’affirmer et développer la confiance (en soi ou dans le groupe).

Tous ces exercices réalisés à la fois dans la concentration et la bonne humeur ont pour objectif de conforter les savoir-faire et connaissances acquis lors des cours plus traditionnels ou bien les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stages).

Ils doivent permettre à l’hôtesse (l’hôte) d’accueil en devenir d’affirmer clairement et avec tact la confiance qu’elle (ou il) porte en elle (lui). Ainsi, elle (il) pourra véhiculer, au quotidien l’image adéquate de son entreprise et de son métier, et garantir à l’usager ou au client un traitement professionnel.

Plus d'information ? Consulter cet article de Ouest-France !