Option Basket

Par admin jean-monnet, publié le mardi 21 mars 2017 08:21 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 13:46

OPTION SPORTIVE BASKETBALL LYCÉE JEAN MONNET

• Objectif général : Mener à bien deux projets simultanément

Réussir son projet scolaire pour les jeunes de 15 à 18 ans poursuivant leur scolarité dans les filières menant aux différents Baccalauréats Généraux et Technologiques (2nde et 1ère, Professionnels (2nde et 1ère), ainsi qu’aux CAP (1ère et 2nde année).
Mener à bien son projet sportif en tant que jeunes joueurs disposant de bonnes qualités relatives à la pratique du basketball. Jeunes pratiquant ce sport à un niveau  départemental et/ou régional, et désireux de se perfectionner dans une activité spécifique.

La conduite de ces deux projets parallèles suppose une grande motivation et un fort engagement de la  part des élèves concernés puisque la finalité de cette option est de former un jeune citoyen, organisé et équilibré autant intellectuellement (scolaire) que sportivement (basketball).
   Les acquisitions motrices, mentales (Gestion de son corps / Persévérance face à l'effort) méthodologiques et sociales (Respect du collectif, Communication, Verbalisation, Prises de note pour les blessés, Engagement dans l’AS) sont  visées au travers de la pratique de l’option basketball.

L’emploi du temps est organisé, dans la mesure du possible, pour faciliter les apprentissages scolaires et la récupération propre à la pratique de l’option. Les entraînements supplémentaires aux cours d’EPS se déroulent les mardi et vendredi de 12H30 à 13H15 et le mercredi de 12h30 à 14H au gymnase de l’étenduère à proximité immédiate du lycée. Chaque élève s’engagera aussi en la participation aux compétitions de basketball Unss dans le cadre de l’Association Sportive.

• Modalités d'inscription et de recrutement

Pour suivre cette option, il est nécessaire de remplir le dossier de candidature à télécharger sur le site e-lyco de l’établissement. Ce dossier doit être complété et retourné au lycée pour le Mercredi 10 mai 2017 dernier délai

Pour être candidat, il est nécessaire d'être licencié dans un club de basketball mais il n'est pas obligatoire d'être licencié dans le club partenaire (Les Herbiers LHVB).

Des tests sportifs de sélection auront lieu le Mercredi 24 mai 2017 de 13h à 15h00 au gymnase de l’Etenduère des Herbiers.