Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Par admin jean-monnet, publié le vendredi 2 juin 2017 10:12 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 10:24

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale qui se déploie dans l’académie autour de trois axes essentiels :

• Favoriser l’accrochage et la persévérance scolaire dans la classe ordinaire
  • Prévenir les premiers signes de décrochage
  • Proposer des solutions alternatives aux décrocheurs réels, en lien avec des partenaires de l’éducation nationale

A chaque rentrée, un dispositif de repérage permet d’accueillir tous les jeunes non affectés ou en risque de décrochage. Les établissements d’origine associés aux C.I.O. reçoivent ces jeunes lors des entretiens de situation.

Les élèves en risque de rupture sont pris en charge dans le cadre des actions de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S. – ex M.G.I.) à travers des actions de remobilisation et des actions d’accès à la qualification.

Le public :

Les jeunes de plus de 16 ans :

• sans solution qualifiante en début d’année
  • décrocheurs d’une formation en cours d’année

A qui d’adresser : Contacter le CIO du secteur géographique

Objectifs :

La MLDS est un dispositif d’accompagnement et de remotivation, qui a deux finalités :

• Réduire le nombre de sorties sans qualification par des actions de prévention
  • Prendre en charge les élèves décrocheurs ou sans solutions, pour leur permettre d’accéder à une formation qualifiante.

Les jeunes peuvent :

• Découvrir le monde professionnel par le biais de stage
  • Maintenir et renforcer leurs apprentissages fondamentaux

Examens préparés :

Certificat de Formation Générale : CFG