En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Seconde Générale et Technologique

Seconde Générale et Technologique

Par FREDERIQUE IMAR, publié le jeudi 20 octobre 2011 14:18 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 10:17

 

 

La classe de 2de crée les conditions d'une véritable détermination des élèves avant le choix d'une série pour la classe de 1re et terminale. C'est donc une classe de détermination ou chaque élève suivra sa formation au travers de :

  • Un tronc commun 
  • Des enseignements d'exploration
  • Un accompagnement personnalisé

Une classe de détermination : La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :
des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.
 

 

      1. Un tronc commun pour tous : Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. 

       Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :

  • français 
  • langues vivantes  (anglais, allemand, espagnol)
  • histoire-géographie 
  • mathématiques 
  • physique-chimie 
  • sciences de la vie et de la Terre 
  • éducation physique et sportive 
  • éducation civique, juridique et sociale

 

       2.  Des enseignements d'exploration : 

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine  ou 54 heures annuelles.
Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :
  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.
 
Sciences économiques et sociales:  

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques   grandes problématiques contemporaines.

 
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion :
Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
 
 
Littérature et Société :
 Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.
 
 
Sciences de l'Ingénieur : 
 Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur. En savoir plus ...
 
 
 Méthodes et Pratiques scientifiques :
 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.
 
 
Création et Innovation Technologiques : cliquez
 Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d'innovation.
 
Langue vivante 3 Espagnol 
Tous les élèves qui veulent débuter l'Espagnol
 
Langues et cultures de l'antiquité
 
      3. Accompagnement personnalisé : Il aide les élèves à s"adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.
 
L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.
 
Il inclut plusieurs activités :
  • un soutien aux élèves
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.
 
       4.  Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration.
 
Section Européenne Anglais
Latin
Espagnol LV3  
 

 

Pièces jointes