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Première et Terminale Générale et Technologique

Cycle terminal de la voie générale

Par FREDERIQUE IMAR, publié le jeudi 20 octobre 2011 14:24 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 12:06

 

 

Le cycle terminal de la voie générale a pour objectif d'aider les élèves à construire progressivement un parcours de formation et d'orientation. Il propose trois séries : série Économique et sociale (ES), série Littéraire (L) et série Scientifique (S).

Une spécialisation progressive

Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes, le cycle terminal de la voie générale organise une spécialisation progressive des études :

  • La classe de première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d'enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d'orientation.
  • La classe terminale renforce la spécialisation dans la perspective d'études supérieures.
  • Cette nouvelle organisation des enseignements permet des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuventsuivre des stages passerelles pour effectuer une remise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.
 
 
Enseignements communs
Les enseignements communs ont un même horaire et un même programme dans toutes les séries générales.

En première (en savoir plus) les enseignements communs représentent 60% du total des enseignements soit 15 heures sur un horaire hebdomadaire total de 26,5 à 28 heures selon les séries :

français ;
histoire-géographie ;
langue vivantes 1 et 2 ;
éducation physique et sportive ;
éducation civique juridique et sociale.

En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 6,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries :

langues vivantes 1 et 2 ;
éducation physique et sportive ;
éducation civique juridique et sociale.
  • Enseignements spécifiques
Des enseignements spécifiques caractérisent chaque série :
 
soit des enseignements communs à tous les élèves d'une même série (en première et en terminale) ;
soit des enseignements optionnels, par exemple les enseignements de spécialité en classe terminale.
 
Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d'acquérir des profils d'études diversifiés qui les préparent au choix d'une filière dans l'enseignement supérieur.
Les enseignements spécifiques représentent :
40% du total des enseignements en première ;
70% du total des enseignements en terminale.
 
  • Dans les trois séries générales, des travaux personnels encadrés (en classe de première) favorisent des croisements entre les disciplines majeures de chaque série et une préparation aux méthodes et aux exigences de l'enseignement supérieur  Travaux personnels encadrés (TPE)
  • Les trois séries de la voie générale
L'organisation des études au lycée issue de la réforme de 2010 propose des séries lisibles, équilibrant les voies générales et technologiques et les séries à l'intérieur de chaque voie.
La série Littéraire revalorisée offre des débouchés élargis :
Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne.
Objectif : rendre plus attractive la série et en faire une voie d'excellence à part entière.
Elle privilégie l'étude des langues vivantes.
Objectif : renforcer les débouchés professionnels à l'international.
Elle offre un choix élargi d'enseignements de spécialité.
Objectif : favoriser des poursuites d'études plus variées.
Dès la première, l'identité de la série est mise en avant :
nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves ;
enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie) ;
langues et cultures de l'Antiquité : latin, grec.
La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :
l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit ;plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de « droit et grands enjeux du monde
contemporain ª s'ajoute aux profils « mathématiques ª, « langues et cultures de l'Antiquité ª, LV1 ou 2 approfondie, LV3 et "arts" ;
l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils.
Les horaires de la série L
La série ES est centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales :
les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.
La terminale ES, propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie
approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l'enseignement d'histoiregéographie est tourné vers les méthodes et les outils d'analyse.
 
Les horaires de la série ES
La série S est réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.
En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Un profil « sciences de l'ingénieur ª est maintenu en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun.
En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'"informatique et sciences du numérique" s'ajoute aux spécialisations en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur.
 

Présentation                   

Il offre des débouchés variés suivant ses spécialités.
Les poursuites d`études sont un atout incontestable.

L`entrée directe dans la vie active est en revanche peu conseillée. Priorité doit être donnée aux formations technologiques BTS ou DUT où le taux de réussite des bacheliers STMG est élevé.

Les classes préparatoires économiques et commerciales - option technologique peuvent accueillir les très bon élèves qui ont pour objectif d`intégrer une école de commerce. Si la voie de l`expertise comptable vous tente, il est possible pour les bons élèves de choisir la spécialité comptabilité ou comptabilité et finances des entreprises en terminale, puis suivre la filière comptable et financière (
DCG-DSCG). L`université est attirante mais il faut savoir que seuls deux bacheliers STMG sur dix passent le cap de la licence.
 

Dans le cadre de la Maison des lycéens il est possible de participer à des ateliers Théâtre, Musique, Arts plastiques.

 

Pièces jointes