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Les enseignements facultatifs

Les enseignements facultatifs

Par admin jean-monnet, publié le mardi 31 janvier 2017 11:29 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 11:35

 

POURQUOI CHOISIR UN ENSEIGNEMENT FACULTATIF ?

Ces enseignements enrichissent  votre formation, votre parcours et peuvent permettre d’obtenir

 des points supplémentaires au baccalauréat et pourquoi pas une mention.

Avec une bonne capacité de travail, vous avez le bénéfice de tous les points supérieurs à la moyenne.

SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS (2 heures)

A qui s'adresse l'option européenne?

- A tout élève, ayant suivi ou non une section européenne au collège,  intéressé, motivé par l'anglais et l'Histoire-géographie, curieux, prêt à s'exprimer spontanément en anglais dont il maitrise les bases et soucieux d'améliorer son niveau de communication.

Quels sont les objectifs de la section européenne?

 Ces deux heures hebdomadaires (1 heure d'anglais renforcé et 1 heure de DNL : discipline non linguistique c'est à dire d'histoire géographie dispensée en anglais)  doivent permettre:

- d'encourager l'expression orale en anglais (à partir de documents historiques variés, de jeux de rôle, d'exposés, de débats etc.) pour  atteindre, en Terminale, un niveau proche du bilinguisme.

- Apporter davantage de connaissances sur les pays dont l'anglais est la langue officielle. Rappelons qu'on ne maîtrise réellement une langue que si l'on connaît la culture des pays où elle est parlée

- Consolider le niveau des élèves en Histoire-géographie. Tout ce qui est étudié en Histoire-géographie euro peut être réinvesti dans les cours d'Histoire-géographie classiques.

- Développer l'ouverture européenne et l'esprit critique des futurs citoyens européens et de  faciliter la mobilité et l'insertion professionnelle des jeunes en Europe.

 La section euro: quels avantages?

- Les élèves de la section européenne sont amenés à participer à de multiples activités culturelles (voyages, sorties pédagogiques, théâtre  ...)

- L'option européenne apporte des points supplémentaires pour le Baccalauréat (les points au-dessus de la moyenne comptent double) et mène à l'attribution d'une "mention européenne" sur le diplôme,  "mention européenne" qui dans un CV atteste d'un niveau de langue plus solide et ne peut  qu'être bénéfique à l'heure où l'anglais est devenu incontournable sur le marché de l'emploi.

- Les élèves de Seconde européenne  peuvent préparent une  certification en anglais pour obtenir  le Cambridge Certificate.

            LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ – LATIN (2 heures)

 

L’option LATIN s’adresse aux élèves ayant déjà suivi l’enseignement du latin au Collège et qui ont le projet de conserver l’option en Première et Terminale. Néanmoins ce choix n’implique pas une obligation de poursuivre l’option en Première et Terminale.

Cet enseignement privilégie le lien avec le monde contemporain. Il s’agit, à travers une découverte de la civilisation latine (son histoire, son mode de vie, sa culture...) de mieux comprendre les événements et les idées du présent. Le travail s’appuie donc sur les textes essentiels de la littérature latine mais également sur les fresques, les monuments, les objets... que nous a légués l’Antiquité.

À cet effet, chaque année, une sortie scolaire permet de mieux percevoir comment la civilisation romaine s’inscrit dans les paysages et structure l’espace de certaines villes modernes.

Le travail sur les textes permet également une meilleure maîtrise de la langue française : le latin est la langue-mère du français ainsi que de toutes les langues romanes modernes. Le lien ne s’établit donc pas qu’avec le français mais également avec l’espagnol et même plus largement avec l’anglais ou l’allemand.

Le cours favorise le travail en groupe pour la réalisation de recherches, d’exposés, de traduction... La maîtrise de la langue latine ne constitue pas un objectif en soi : il s’agit d’un outil permettant d’entrer dans la culture romaine.

 

Parmi les enseignements d’exploration ou d’option, le latin est le seul, avec l’Espagnol LV3, qu’il est possible de poursuivre en Première et en Terminale. Une option constitue un avantage intéressant : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et ils sont multipliés par trois, sans ajouter de coefficient supplémentaire au total obtenu au baccalauréat.  

 

LANGUE VIVANTE 3 ESPAGNOL (3 heures)

 

 

Qui ?  Tous les élèves de seconde qui veulent débuter l’espagnol

Comment ? C’est un enseignement optionnel de 3 heures par semaine par petits groupes

Ouverture internationale : Le lycée accueille chaque  année un assistant espagnol qui  prend les élèves en cours de conversation. Un échange avec  un lycée espagnol  permet aux élèves de bénéficier d’un supplément de culture hispanique.

Quelles études supérieures ? En fonction du projet professionnel. On peut pointer la licence  en  langues étrangères appliquées (LEA),  la licence LLCE (langue, littérature et civilisations étrangères),  les  doubles licences : droit/langues, lettres/langues et gestion/langues...
Du côté aussi des BTS: BTS commerce international, BTS assistant secrétaire trilingue, BTS animation et gestion touristiques locales, BTS vente de produits touristiques.  Les écoles d'interprétariat, de traduction représentent également un débouché.

Quels métiers ? Tourisme, Hôtellerie, Guide, Interprète, Traducteur, Humanitaire, Enseignement,  Commerce international, etc...           

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